Le Cauchemar et ses suites de 1782 à nos jours

17/10/2019 @ 17:00 - 19:00

oceania-event-espaces-et-societesindex

Nous reviendrons, dans cette communication, sur les différentes interprétations qu’a pu susciter le célèbre tableau de Füssli (Le Cauchemar), depuis son exposition à la Royal Academy en 1782 jusqu’à nos jours.
Ensuite, nous nous attacherons à voyager avec lui à travers les multiples satires visuelles qu’il a également provoquées tout en essayant d’expliquer cet attrait parodique jamais démenti.

image dupuyPascal DUPUY est Maître de conférences (histoire moderne) à l’Université de Rouen Normandie, membre du Groupe de Recherche d’Histoire (GRHIS, EA 3831), auteur d’une thèse monumentale sur L’Angleterre face à la Révolution : la représentation de la France et des Français à travers la caricature (1789-1802). Ses recherches portent sur l’histoire culturelle et politique de la Révolution française, notamment sur la production graphique, le cas échéant satirique, parue en Europe de 1750 à nos jours. Il est, entre autres, l’auteur d’un livre à paraître (novembre 2019) en collaboration avec Harry T. Dickinson, Le Temps des cannibales. La Révolution française vue des îles Britanniques, Paris, Vendémiaire.

17/10/2019