ISCN https://iscn.univ-lehavre.fr Institut des Systèmes Complexes en Normandie Sun, 06 Mar 2022 14:18:17 +0000 en-US hourly 1 Mémoire et parabole dans les opéras de Benjamin Britten (1913-1976)  https://iscn.univ-lehavre.fr/memoire-et-parabole-dans-les-operas-de-benjamin-britten-1913-1976/ Mon, 07 May 2018 10:38:34 +0000 http://iscn.univ-lehavre.fr/?p=886 oceania-event-espaces-et-societes

fig1fig3 fig2 Fidèle à sa conception de « l’art de la parabole »  et à sa conception de l’artiste, porteur d’une conscience sociale, le compositeur Benjamin Britten invite le public de ses opéras à la relecture des grands événements de son passé et à la confrontation avec le présent dans sa volonté de le faire réfléchir aux problèmes dont souffre son demi-siècle et l’humanité en général. Aussi, les opéras qui sont l’objet d’une commande ou d’un soutien officiel, Peter Grimes (1945), The Rape of Lucretia (1946), Billy Budd (1951), Gloriana (1953) et Owen Wingrave (1971fiig4) rappellent aux Britanniques des épisodes de leur histoire tout en les encourageant à relire leur présent et fustigent une société aux hiérarchies suffocantes et aux inégalités sociales insupportables, soumise aux angoisses de la Guerre Froide et de la menace nucléaire, tout en s’attaquant à l’éternel problème du Mal, dont la Shoa reste un exemple manifeste.

 

 

 

 

figGilles Couderc est Maître de conférences à l’université de Caen Normandie. Sa thèse de doctorat porte sur les livrets et la musique des opéras de Benjamin Britten, Des héros au singulier, les héros des opéras de Benjamin Britten (Sorbonne, 1999). Il a publié plusieurs articles sur les opéras et les œuvres de Britten et Ralph Vaughan Williams et organisé de nombreuses conférences à l’université de Caen sur les livrets d’opéra inspirés par le monde anglophone et en a édité les actes dans la revue électronique LISA. Il a co-édité avec J-P. Héberlé un numéro spécial de La Revue Française de Civilisation Britannique sur la musique et la construction de l’identité nationale anglaise: Musique, nation et identité : la renaissance de la musique

 

gric

]]>
La révolution du complexe https://iscn.univ-lehavre.fr/la-revolution-du-complexe/ Tue, 17 May 2016 10:06:27 +0000 http://iscn.univ-lehavre.fr/?p=784

Découvrez le nouveau livre de Janine GUESPIN-MICHEL, “La révolution du complexe”. Plus d’informations sur le site officiel www.revolutionducomplexe.fr.

Quatrième de couverture :

Nées d’une convergence entre les avancées scientifiques et les progrès techniques de la révolution informationnelle, les diverses sciences du complexe ne sont pas unifiées, mais forment une mouvance multiforme. Elles ont fait toutefois émerger un certain nombre de concepts qui représentent une profonde révolution conceptuelle et scientifique que l’auteure appelle la révolution du complexe. En effet ces concepts rompent à bien des égards avec les paradigmes ayant cours dans presque toutes les disciplines scientifiques, et au delà, avec le mode même de pensée, où ils rejoignent la dialectique matérialise, dont ils peuvent se nourrir et qu’ils ont même vocation à enrichir. C’est la pensée dialectique du complexe.

Le complexe est apparu dans un contexte épistémologique marqué par la contradiction entre réductionnisme et holisme, qu’il va permettre de dépasser ; par la prégnance d’une pensée « linéaire » qu’il va également dépasser et englober ; et dans un paysage scientifique morcelé en disciplines plus ou moins étanches dont il va nécessiter un remodelage impliquant une porosité des frontières.

Il est apparu dans un contexte économique et politique dominé par les contradictions entre le développement des technologies dans le cadre de la révolution informationnelle, et les conditions de production qui freinent considérablement ce même développement. Un contexte marqué par la victoire d’un néolibéralisme qui s’efforce d’asservir les sciences, sous la bannière de la très libérale économie de la connaissance.

Il est apparu aussi dans un contexte marqué par la victoire d’une idéologie dominante de « fin de l’histoire » que l’on qualifie souvent de « pensée unique » et qui s’appuie sur une forme de pensée idéaliste, simplificatrice, et anti-dialectique, que tout oppose à la pensée du complexe.

Pris au cœur de ces contradictions, son développement, nécessaire tout autant à celui de la révolution informationnelle qu’à une nouvelle rationalité, est freiné, bridé, biaisé, voire détourné. Une pensée dialectique du complexe, constituerait l’amorce d’une nouvelle rationalité, pouvant contribuer à dépasser ces contradictions.

]]>
“Modéliser & simuler”, Tome 1, Matériologiques, 2013 https://iscn.univ-lehavre.fr/modeliser-simuler-tome-1-2013/ Sun, 14 Dec 2014 16:15:56 +0000 http://iscn.univ-lehavre.fr/?p=639 ModeliserSimulerTome1Editions Matériologiques : http://www.materiologiques.com/Modeliser-simuler-Epistemologies
ISBN : 978-2-919694-19-8
Format : 17×24 cm
Supports : PDF, ePub, Kindle, papier (2 volumes en version papier)
Particularités : 974 pages, 34 chapitres, 44 contributeurs, 750 liens hypertextuels, 136 illustrations, 4 vidéos de simulations dynamiques
Prix : Ebook : 23 euros. Livres papiers : vol. 1 (34 euros), vol. 2 (28 euros)

PRESENTATION

    Modèles analogiques, modèles mathématiques, multimodélisations, simulations numériques, simulations à base d’objets ou à base d’agents, simulations hybrides, simulations multi-échelles, multi-aspects ou multi-physiques… Cet ouvrage entreprend de faire le point sur la variété des techniques contemporaines de modélisation et de simulation en sciences. Le paysage a sensiblement évolué ces dernières années et la variété des pratiques s’est accentuée. À partir de l’essor des approches individus-centrées et des approches orientées-objets ou fondées sur des agents informatiques, par exemple, les simulations n’ont plus toujours été conçues comme des calculs approchés de modèle mathématique mais aussi parfois comme des systèmes de représentations à visée plus ou moins réaliste. À côté des approches de simulations numériques toujours plus fines et puissantes, on parle ainsi de laboratoire virtuel, d’observatoire virtuel ou encore d’expérimentation in silico. Dans ce cadre-là, le statut épistémologique des simulations a de nouveau été activement interrogé. Autre déplacement notable dû à ce changement des outils et des pratiques  : les modèles, sous le nom de « modèles de simulation », n’apparurent plus nécessairement comme appelés à demeurer simples, en tout cas au sens où les méthodologies de naguère semblaient l’exiger de manière définitive.

L’objectif de cet ouvrage est de se faire l’écho de ces bouleversements, de ces déplacements et de ces interrogations multiples de manière à donner au lecteur – tant scientifique ou philosophe que curieux des nouveaux agencements de ces pratiques scientifiques – certaines des pistes de réflexion et d’analyse qui paraissent les plus représentatives ou les plus prometteuses en ce domaine.

Ce tome 1 de Modéliser & simuler est divisé en deux grandes parties. La première rassemble onze contributions de nature épistémologique, émanant de philosophes des sciences ou de scientifiques modélisateurs. La seconde partie présente vingt-deux chapitres de nature plus proprement méthodologique et applicative écrits par des scientifiques modélisateurs  elle est subdivisée en trois sous-parties dont la justification est, quant à elle, classique puisque résolument disciplinaire, et cela même si la modélisation a justement parfois pour effet de brouiller les frontières disciplinaires [2.1] Physique, sciences de la Terre et de l’Univers, [2.2] Sciences du vivant, [2.3]Sciences sociales. Cette classification disciplinaire par défaut a le double avantage de donner un premier outil d’orientation au lecteur plus familier des objets que des méthodes et aussi de lui donner d’emblée l’idée de l’extrême étendue du spectre des domaines scientifiques où ces pratiques contemporaines se multiplient effectivement et se croisent. Ces parties sont assez équilibrées entre elles. Elles contiennent chacune entre 6 et 9 chapitres. Elles sont elles-mêmes ordonnées en fonction de l’échelle ou du niveau d’intégration croissant ou décroissant des domaines ou des systèmes cibles. Ces chapitres, même nombreux, ne justifient certes pas que l’on parle ici d’exhaustivité, mais au moins d’une certaine représentativité.

La variété des approches philosophiques des modèles et des simulations comme celle des pratiques scientifiques justifient l’emploi des deux pluriels dans le titre de l’ouvrage : il s’agit bien ici d’exposer et de mettre en regard à la fois des épistémologies et des pratiques, bien que ces deux diversités ne s’expliquent pas par les mêmes raisons. L’épistémologie en particulier est donc comprise ici en un sens large. La demande qui a été formulée en direction des auteurs était toutefois différente et dépendait de leurs domaines de compétence : on ne pouvait supposer que les scientifiques se muent en épistémologues, ni inversement. Aux philosophes de métier ou à certains scientifiques devenus aussi des épistémologues actifs, il a été demandé une analyse des concepts et des pratiques avec une sensibilité particulière au tournant computationnel et aux changements conceptuels afférents des dernières décennies. Aux scientifiques modélisateurs, en revanche, il a été demandé de fournir un travail de méthodologie comparative dans leur domaine, c’est-à-dire un travail de mise en perspective critique des différents types de modèle et de simulation qu’ils pratiquent, ainsi que des types de justification qui chaque fois les accompagnent dans la littérature scientifique consacrée. Ils avaient la possibilité pour cela de focaliser leur chapitre sur la variété et sur l’évolution des types de modélisation et de simulation d’un cas de système cible(ex. : protoplanète, plante, etc.) ou, au moins, d’un cas de domaine cible (ex. : trafic routier, circulations d’opinion, complexe sol-eau, etc.). La deuxième partie de cet ouvrage – celle qui présente les chapitres de scientifiques modélisateurs – est délibérément la plus fournie. La parole et les analyses des praticiens ont en effet été sciemment favorisées. Pour un certain nombre de ces auteurs scientifiques, le défi était nouveau : le passage à la langue française, au discours comparativiste et de mise en perspective le plus à jour possible sur des domaines si avancés était une réelle nouveauté. Le résultat est d’une grande rigueur et d’une grande richesse : bien des idées fortes et, pour certaines réellement inédites, sont exprimées dans cet ouvrage collectif.

SOMMAIRE
Avant-propos ………………………………………………………………… 7
Introduction …………………………………………………………………… 11
Franck Varenne (Université de Rouen)
Modèles et simulations dans l’enquête scientifique : variétés traditionnelles et mutations contemporaines
Partie 1 – Épistémologies de la modélisation et de la simulation
Chapitre 1 …………………………………………………………………… 53
Alain Franc (Inra)
Mathématisation et modélisation, entre histoire et diversité
Chapitre 2 …………………………………………………………………… 83
Giuseppe Longo (CNRS)
Des sciences exactes aux phénomènes du vivant,
à partir de Schrödinger : mathématiques, programme et modèles
Chapitre 3 …………………………………………………………………… 113
Evelyn Fox Keller (MIT)
Biologie des systèmes et recherche des lois générales
Chapitre 4 …………………………………………………………………… 131
Jean Lassègue (CNRS)
Turing, entre le formel de Hilbert et la forme de Goethe
Chapitre 5 …………………………………………………………………… 145
Isabelle Peschard (Université d’état de San Francisco)
Les simulations sont-elles de réels substituts de l’expérience ?
Chapitre 6 …………………………………………………………………… 171
Julie Jebeile (IHPST)
Le tournant computationnel dans les sciences : la fin d’une philosophie de la connaissance
Chapitre 7 …………………………………………………………………… 191
Sébastien Dutreuil (IHPST)
Comment le modèle Daisyworld peut-il contribuer à l’hypothèse Gaïa ?
Chapitre 8 …………………………………………………………………… 257
Philippe Huneman (CNRS)
Émergence computationnelle, causalité et objectivité : éléments d’une approche théorique alternative
Chapitre 9 …………………………………………………………………… 277
Pierre-Alain Braillard (Université Lille 1)
Que peut expliquer un modèle complexe et peut-on le comprendre ?
Chapitre 10 …………………………………………………………………… 299
Franck Varenne (Université de Rouen)
Modèles et simulations : pluriformaliser, simuler, remathématiser
Chapitre 11 …………………………………………………………………… 327
Hugues Berry (Inria) & Guillaume Beslon (Insa de Lyon)
De la modélisation comme poésie. La modélisation de systèmes biologiques complexes vue par deux modélisateurs
Partie 2 – Pratiques de la modélisation et de la simulation
2.1 ● Physique, sciences de la Terre et de l’Univers
Chapitre 12 …………………………………………………………………… 393
Stéphane Colombi (IAP)
Simulations numériques des grandes structures de l’Univers
Chapitre 13 …………………………………………………………………… 427
Frédéric S. Masset (CEA)
Modélisation des interactions disque-protoplanètes
Chapitre 14 …………………………………………………………………… 445
Hervé Wozniak (OAS)
Diffuser modèles et simulations en astrophysique :
l’apport de l’Observatoire virtuel
Chapitre 15 …………………………………………………………………… 473
Édith Perrier (IRD)
Modèles et simulations multi-échelles de systèmes complexes sol-eau
Chapitre 16 …………………………………………………………………… 499
Hervé Douville (CNRM)
Évolution récente des modèles numériques de climat
Chapitre 17 …………………………………………………………………… 525
Éric Brun (CNRM), Samuel Morin (CNRM) & Vincent Vionnet (CNRM)
La modélisation du manteau neigeux en réponse à des enjeux majeurs souvent ignorés
2.2 ● Sciences du vivant
Chapitre 18 …………………………………………………………………… 549
Denis Noble (Université d’Oxford)
Principes de la biologie des systèmes et leurs applications en modélisation
Chapitre 19 …………………………………………………………………… 565
Olivier Gandrillon (Université Lyon 1)
Modélisation moléculaire individu-centrée : contribution à une biologie des systèmes
Chapitre 20 …………………………………………………………………… 581
Carole Knibbe (Université Lyon 1)
L’évolution expérimentale in silico
Chapitre 21 …………………………………………………………………… 611
Jean-Pierre Mazat (Université Bordeaux 2)
Une petite histoire de la modélisation du métabolisme cellulaire. Vers une théorie du métabolisme en biologie
Chapitre 22 …………………………………………………………………… 625
Philippe de Reffye (Cirad) & Marc Jaeger (Cirad)
Modèles mathématiques du développement et de la croissance de l’architecture des plantes. Le cas du modèle GreenLab
Chapitre 23 …………………………………………………………………… 657
Sylvain Cussat-Blanc (Université de Toulouse), Hervé Luga (Université de Toulouse) & Yves Duthen (Université de Toulouse)
Modélisation et conception de créatures artificielles
Chapitre 24 …………………………………………………………………… 687
S. Randall Thomas (CNRS)
Vers le « patient virtuel ». Modélisation intégrative des fonctions rénales et cardiovasculaires
Chapitre 25 …………………………………………………………………… 699
Magalie Ochs (Télécom ParisTech)
Modélisation et simulation des émotions dans des entités artificielles
Chapitre 26 …………………………………………………………………… 713
Alain Pavé (Université Lyon 1)
Jean-Marie Legay (1925-2012), pionnier de la modélisation
2.3 ● Sciences sociales
Chapitre 27 …………………………………………………………………… 731
Bernard Walliser (PSE)
Les modèles de l’économie cognitive
Chapitre 28 …………………………………………………………………… 749
Guillaume Deffuant (Irstea), Sylvie Huet (Inra) & Timoteo Carletti (Université de Namur)
La complexité d’un modèle simplifié d’interactions sociales : le modèle Léviathan
Chapitre 29 …………………………………………………………………… 779
Juliette Rouchier (CNRS)
Construire la discipline « simulation agents ». Les pistes proposées et un exemple
Chapitre 30 …………………………………………………………………… 803
Guillaume Costeseque (école des Ponts ParisTech)
Modélisation et simulation dans le contexte du trafic routier
Chapitre 31 …………………………………………………………………… 833
Arnaud Banos (CNRS) & Lena Sanders (CNRS)
Modéliser et simuler les systèmes spatiaux en géographie
Chapitre 32 …………………………………………………………………… 865
Raphaël Duboz (Cirad) & Jean-Pierre Müller (Cirad)
Modélisation des socio-écosystèmes. Instrumenter le dialogue multidisciplinaire
Chapitre 33 …………………………………………………………………… 897
Martine Robert (Ceperc)
Modèles et simulations en histoire : un état des lieux
Les auteurs. Résumés & abstracts ………………………………………… 923
Table des matières ………………………………………………………..… 957
Ce livre est disponible également sur tous les sites de vente en ligne : Numilog, Epagine, Amazon …

 

]]>
“Modéliser & simuler”, Tome 2, Matériologiques, 2014 https://iscn.univ-lehavre.fr/modeliser-simuler-tome-2-materiologiques-2014-2/ Sun, 14 Dec 2014 15:51:44 +0000 http://iscn.univ-lehavre.fr/?p=636 ModeliserSimulerTome2Sous la direction de Franck Varenne, Marc Silberstein, Sébastien Dutreuil et Philippe Huneman

Présentation :

Il y a trente-cinq ans paraissait en France l’importante synthèse dirigée par Pierre Delattre et Michel Thellier : Élaboration et justification des modèles. Depuis cette date, que de chemins parcourus ! La simulation a pris un poids considérable. Sa pratique n’est plus seulement numérique. L’approche objets, la simulation à base d’agents, la simulation sur grille, le calcul parallèle se sont développés. La diversité des pratiques s’est donc considérablement accrue, essentiellement à la faveur de l’enrichissement des possibilités offertes par la computation. Si cette augmentation de la diversité a pu apparaître comme occasionnant un morcellement des pratiques de modélisation, on ne peut oublier qu’elle a été accompagnée d’une tendance inverse : l’intégration de différents types de sous-modèles dans des systèmes uniques de simulation.

Reste que la puissance calculatoire des ordinateurs, la diversité des modes de simulation, l’amplification du phénomène « boîte noire » impliquée par ces deux facteurs, ont pu concourir à un effet de « sidération » devant l’effectivité de ces expériences in silico. Une forme de « scepticisme computationnel » doit alors être à l’œuvre pour s’en prémunir.

Il fallait tâcher de rendre compte de ces mouvements riches et en partie contradictoires. Il fallait tâcher d’en proposer des analyses épistémologiques en profitant des progrès de la philosophie des sciences sur la notion de modèle, fruits d’inflexions importantes qui ont également eu lieu dans cette discipline au cours des dernières décennies depuis l’analyse des théories scientifiques vers l’examen des modèles.

Les 23 chapitres du tome 2 de Modéliser & simuler entendent compléter le vaste état des lieux commencé dans le tome 1 (VOIR LE TOME 1) en mettant en valeur des disciplines et des approches qui n’y étaient pas représentées, par exemple la modélisation matérielle en physique, la modélisation formelle et la simulation en chimie théorique et computationnelle, en architecture ou encore en ingénierie et dans les sciences de la conception.

Formats :

Lieu : Paris
Editeur : Editions Matériologiques
e-ISBN : 978-2-919694-73-0
ISBN : 978-2-919694-72-3
Format : 17x24 cm
Support : eBook PDF (hypertextualisé et en couleur) ; papier (1 volume, 55 figures couleur)
Publication : novembre 2014
Nombre de pages : 770
Prix eBook : 17,99 € - sur le site Numilog
Prix version papier : 39 € : sur le site de l'éditeur

Sommaire :

Introduction (page 1), Sébastien Dutreuil, Philippe Huneman, Franck Varenne, Marc Silberstein, Modélisation et simulation : arguments et questions vives

Partie I : EPISTÉMOLOGIES DE LA MODÉLISATION ET DE LA SIMULATION

1. Apports généraux des modèles et des simulations

Chapitre 1 (page 21), Léo Coutellec & Anne-Françoise SchmidModélisation, simulation, expérience de pensée : la création d’un espace épistémologique. Regards à partir des œuvres de Vernadsky et de Poincaré

Chapitre 2 (page 49), Stéphanie Ruphy, Simulations numériques de phénomènes complexes : un nouveau style de raisonnement scientifique ?

Chapitre 3 (page 67), Hélène Guillemot, Comprendre le climat pour le prévoir ? Sur quelques débats, stratégies et pratiques de climatologues modélisateurs

2. Apports spécifiques des modèles et des simulations

En physique

Chapitre 4 (page 111), Sara Franceschelli, La déduction mathématique et la théorie physique. Exemple de solutions numériques physiquement utiles

En biologie

Chapitre 5 (page 137), Matteo Mossio & Leonardo Bich, La circularité biologique : concepts et modèles

Dans les transferts interdisciplinaires et aux interfaces génériques des systèmes complexes

Chapitre 6 (page 171), Johannes Martens, Le modèle de l’agent maximisateur en biologie

Chapitre 7 (page 193), Denis Phan, La modélisation à base d’agents et la simulation par systèmes multi-agents de sociétés d’agents intentionnels

En architecture

Chapitre 8 (page 245), Christian Girard, L’architecture, une dissimulation. La fin de l’architecture fictionnelle à l’ère de la simulation intégrale

Chapitre 9 (page 293), Philippe Morel, Géométrie polymorphe et jeux de langages formels : sur l’usage de la géométrie et des modèles dans l’architecture contemporaine

Partie II : PRATIQUES DE LA MODÉLISATION ET DE LA SIMULATION

1. Modèles matériels et modèles computationnels en physique et en chimie

Chapitre 10 (page 339), Thierry Foglizzo, De l’observation d’une fontaine à l’explosion des étoiles. Un modèle analogique complémentaire des simulations numériques

Chapitre 11 (page 359), Gilberte Chambaud, La modélisation en chimie : des atomes aux systèmes complexes

Chapitre 12 (page 425), Frédéric Wieber, Contraintes et ressources computationnelles dans l’histoire de la chimie des protéines (1960-1980)

2. Sciences de la vie : flux, dynamiques, formes et échelles

Chapitre 13 (page 455), Céline Brochot, Marie-Émilie Willemin & Florence Zeman, La modélisation toxico-pharmacocinétique à fondement physiologique : son rôle en évaluation du risque et en pharmacologie

Chapitre 14 (page 493), Sébastien Martin & Bertrand Maury, Notion de résistance de l’arbre pulmonaire bronchique dans la ventilation respiratoire humaine

Chapitre 15 (page 525), Laurent Pujo-Menjouet, Théorie sur l’apparition de structures de Turing pour les biologistes, ou éclaircissements sur deux intuitions ingénieuses

Chapitre 16 (page 561), Pascal Carrivain, Jean-Marc Victor & Annick Lesne, Modéliser et simuler les chromosomes : propriétés physiques et fonctions biologiques

Chapitre 17 (page 581), Julien Delile, René Doursat & Nadine Peyriéras,Modélisation multi-agent de l’embryogenèse animale

Chapitre 18 (page 625), René Doursat, Hiroki Sayama & Olivier MichelL’ingénierie morphogénétique : modèles de processus dynamiques pour la morphogenèse

Chapitre 19 (page 643), Paul Villoutreix, Vers un modèle multi-échelle de la variabilité biologique ?

Chapitre 20 (page 665), Jean-Marie DEMBELE & Christophe CAMBIERUne approche à base d’agents particule pour les processus biologiques d’agrégation

3. Ingénierie et sciences de la conception

Chapitre 21 (page 689), Stéphane Redon, Modélisation et simulation adaptatives pour les nanosciences

Chapitre 22 (page 703), Frédéric Boulanger, Modélisation multiparadigme pour la conception des systèmes

Chapitre 23 (page 725), David R.C. Hill, Simulations stochastiques et calcul à haute performance : la « parallélisation » des générateurs de nombres pseudo-aléatoires

Les auteurs (page 751)

]]>
Complex Systems in Sport https://iscn.univ-lehavre.fr/complex-systems-in-sport/ Fri, 18 Oct 2013 08:40:18 +0000 http://iscn.univ-lehavre.fr/fr/?p=536 9780415809702

 

Complex systems in nature are those with many interacting parts, all capable of influencing global system outcomes. There is a growing body of research that has modeled sport performance from a complexity sciences perspective, studying  the behavior of individual athletes and sports teams as emergent phenomena which self-organise under interacting constraints.

This book is the first to bring together experts studying complex systems in the context of sport from across the world to collate core theoretical ideas, current methodologies and existing data into one comprehensive resource. It offers new methods of analysis for investigating representative complex sport movements and actions at an individual and team level, exploring the application of methodologies from the complexity sciences in the context of sports performance and the organization of sport practice.


Complex Systems in Sport
 is important reading for any advanced student or researcher working in sport and exercise science, sports coaching, kinesiology or human movement
.

]]>
Vidéos de la journée d’inauguration de l’ISCN, 9 mai 2012 https://iscn.univ-lehavre.fr/video-de-la-journee-dinauguration-de-liscn-9-mai-2012/ https://iscn.univ-lehavre.fr/video-de-la-journee-dinauguration-de-liscn-9-mai-2012/#respond Sun, 17 Jun 2012 23:08:36 +0000 http://iscn.univ-lehavre.fr/fr/?p=397 Les vidéos des interventions lors de la journée d’inauguration de l’ISCN, le 9 mai 2012, sont accessibles depuis le web TV de l’université du Havre :

WEBTV-UH- ISCN – 9 MAI 2012 => http://webtv.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique13

]]>
https://iscn.univ-lehavre.fr/video-de-la-journee-dinauguration-de-liscn-9-mai-2012/feed/ 0
The world book of swimming : from science to performance https://iscn.univ-lehavre.fr/the-world-book-of-swimming-from-science-to-performance/ https://iscn.univ-lehavre.fr/the-world-book-of-swimming-from-science-to-performance/#respond Mon, 21 May 2012 09:10:15 +0000 http://iscn.univ-lehavre.fr/en/?p=369 The world book of swimming : from science to performance, Nova Science Publishers, Hauppauge, New York, 538p
https://www.novapublishers.com/catalog/product_info.php?products_id=15154

Seifert L., Chollet D., Mujika I.

There is little doubt that swimming, even at its highest levels of performance, is an international sport. In the Sydney 2000 Olympic Games, for instance, swimmers from 17 different countries won medals, and 13 additional countries were represented in the finals. In the Beijing 2008 Olympic Games, 25 World Records were broken, 8 gold medals were won by the same swimmer. With the new wetsuits, more than 180 World Records were broken during 2008. For example, from March 2008 to July 2009, the 100-m front crawl in 50-m pool was broken 7 times, decreasing from 47.60 s to 46.91 s.
Performance has continuously improved ever since the birth of competitive swimming. In the early years these improvements were mostly the result of natural talent, spirit and determination. While these attributes still are and will remain a fundamental part of success in swimming, it is undeniable that science has taken over, and successful performances at the international level without its contribution are almost unthinkable.
Accordingly, the selection of “state of the art” chapters that compose this book has been written by 44 experts from 18 different countries of Europe, Australia, Asia and America. All the authors have a PhD thesis, are on the editorial board of a journal or/and are director of a laboratory of research, and have a high experience of research of swimming. They have also published a good number of recent papers about a topic of swimming research, one of which is present in this book, respectively. In each review, the authors present the “state of the art” and the new knowledge (mostly published in indexed journals) in their area of research that is destined for researchers, graduate students and coaches. The book is divided in an introduction and four distinct sections (Biomechanics, Energetics and Training, Performance and Testing, and Medical aspects and Nutrition). It is our hope that this book, this compilation of scientific knowledge on swimming, can make a contribution to future improvements in swimming performances.
In chapter 7, with a complex approach of motor control, Didier Chollet and Ludovic Seifert show how the biomechanical approach and dynamical systems theory are complementary and allow for a macroscopic analysis of motor behavior, notably through the study of motor coordination. The most important aspects of the inter-limb coordination in each of the four strokes are described. Then the effects of skill level, gender, and swimming speed on inter-limb coordination are analysed.

]]>
https://iscn.univ-lehavre.fr/the-world-book-of-swimming-from-science-to-performance/feed/ 0
Les bactéries, leur monde et nous, Vers une biologie intégrative et dynamique https://iscn.univ-lehavre.fr/les-bacteries-leur-monde-et-nous-vers-une-biologie-integrative-et-dynamique/ https://iscn.univ-lehavre.fr/les-bacteries-leur-monde-et-nous-vers-une-biologie-integrative-et-dynamique/#respond Tue, 01 May 2012 09:49:32 +0000 http://iscn.univ-lehavre.fr/?p=344&lang=en Les bactéries, leur monde et nous, Vers une biologie intégrative et dynamique

Janine Guespin-Michel

Collection: UniverSciences, Dunod/La Recherche 2011

Cet ouvrage traite de l’exploration des modifications de la conception des bactéries, à partir des interactions des  bactéries et de leur environnement. Cela revient donc à considérer l’ensemble bactéries- environnement comme un système complexe.

http://www.dunod.com/sciences-techniques/loisirs-scientifiques-techniques/culture-scientifique/sciences-de-la-vie-de-la-t/les-bacteries-leur-

 

]]>
https://iscn.univ-lehavre.fr/les-bacteries-leur-monde-et-nous-vers-une-biologie-integrative-et-dynamique/feed/ 0
ISCN Contribution to UniTwin UNESCO project Complex System Digital Campus (CS-DC) https://iscn.univ-lehavre.fr/iscn-contribution-to-unitwin-unesco-project-complex-system-digital-campus-cs-dc/ https://iscn.univ-lehavre.fr/iscn-contribution-to-unitwin-unesco-project-complex-system-digital-campus-cs-dc/#respond Fri, 27 Apr 2012 23:03:22 +0000 http://iscn.univ-lehavre.fr/?p=338&lang=en

 

This website aims to provide a coordination of the contributions from the  different institutions in Normandy, involved in ISCN to meet the UniTwin UNESCO project Complex Systems Digital Campus (CS-DC), under the coodination of The European Coordination Action ASSYST with help of the Complex Systems Society (CSS).

]]>
https://iscn.univ-lehavre.fr/iscn-contribution-to-unitwin-unesco-project-complex-system-digital-campus-cs-dc/feed/ 0
ISCN Inauguration, May 9th, 2012 https://iscn.univ-lehavre.fr/iscn-inauguration-may-9th-2012/ https://iscn.univ-lehavre.fr/iscn-inauguration-may-9th-2012/#respond Sat, 21 Apr 2012 08:15:47 +0000 http://iscn.univ-lehavre.fr/wp/?p=167&lang=en Inauguration de l’ISCN

Institut des Systèmes Complexes en Normandie

Mercredi 9 mai 2012
Amphi Lesueur, UFR-ST
Université du Havre
PRES Normandie Université

25 rue Philippe Lebon, 76600 Le Havre
(plan d’accès ici)

 

1. Présentation de l’ISCN – Institut des systèmes complexes en Normandie (http://isc-n.fr)

l’ISCN est avant tout un réseau de chercheurs normands qui s’est constitué suite à l’intérêt de collègues pour développer une approche interdisciplinaire sur les systèmes complexes. Ce thème scientifique connaît un essor assez important aujourd’hui en raison des approches transverses qu’il promeut et qui nécessitent la mise en place de réseaux et d’instituts pour favoriser le dialogue des disciplines.

Après quelques années d’animation de conférences, de séminaires, de publications d’ouvrages, de coordination de numéros spéciaux de revues sur ce thème, un réseau normand de chercheurs a souhaité mieux se faire identifier sous le label d’un institut régional : il s’agissait tout d’abord de discuter d’interdisciplinarité dans nos sciences respectives avant de se soucier de statut juridique. Celui-ci a ensuite été étudié pour finalement aboutir à la proposition d’un statut de GIS – Groupement d’Intérêt Scientifique – ayant pour vocation de regrouper tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Normandie, s’intéressant à une mise en réseau de compétences sur les systèmes complexes.

Trois journées de “lancement” de cet institut, dans ce cadre, ont eu lieu sur les 3 sites, au Havre, à Rouen et à Caen entre 2010 et 2011, auxquels ont participé des collègues de plusieurs établissements normands : les universités du Havre, de Rouen, de Caen, l’INSA de Rouen, l’ENSI de Caen, Rouen Bussiness School, l’ESITPA, l’IDIT, l’ESIGELEC.

Nous avons eu immédiatement le soutien du réseau national des systèmes complexes – RNSC – dirigé successivement par Paul Bourgine puis Edith Perrier qui sont venus tous les deux présider ces journées de lancement. L’ISCN est aujourd’hui présenté dans le RNSC comme l’un des 4 instituts régionaux, avec Paris-Ile de France, Lyon et Rennes. Nous venons d’obtenir ainsi, pour 2012, un soutien financier du RNSC, pour l’animation de l’ISCN.

Les activités de l’ISCN sont nombreuses et les dernières peuvent être obtenues depuis le site web : http://isc-n.fr. On y trouvera également des membres normands déjà inscrits et plus largement des membres hors de la Normandie, en France ou à l’étranger qui s’intéressent aux activités de l’institut. Des membres honoraires de renommée internationale nous apportent leur soutien scientifique  : Pierre Auger (Académie des sciences), Paul Bourgine (Polytechnique, fondateur du RNSC), Marco Dorigo (IRIDIA, Bruxelles), Otto Rössler (Univ. de Tubingen), Leon O. Chua (Berkeley, USA), James Yorke (Maryland).

2. Objectifs de la journée du 9 mai

Après les trois premières journées de lancement de l’ISCN, après la reconnaissance de cet institut par le RNSC, réseau national des systèmes complexes, après son adhésion au projet UniTwin UNESCO CS-DC, Campus numérique des systèmes complexes et après la proposition de statut de GIS – groupement d’intérêt scientifique – qui a déjà été adopté dans plusieurs établissements normands d’enseignement supérieur et de recherche, il devenait important de marquer cette évolution qui permet de mieux identifier cet institut et son rayonnement dans les deux régions normandes, en montrant les enjeux de ses interactions avec leurs milieux sociaux-économiques.

3. Programme

Mercredi 9 mai 2012
Amphi Lesueur, UFR-ST
Université du Havre
PRES Normandie Université

  • 09:45 – 10:15 – Accueil des participants
  • 10:15 – Ouverture des journées
  • 10:20Mot d’accueil de Camille Galap, président de l’université du Havre
  • 10:30Intervention du Président du pôle de compétitivité Nov@log, apport de la recherche sur les systèmes complexes au monde socio-économique
  • 10:45 Edith Perrier, directrice du RNSC, réseau national des systèmes complexes, “Différentes visions de la complexité”
  • 11:15 – Pause café
  • 11:30 – Paul Bourgine, projet UniTwin UNESCO CS-DC, “Pour un campus numérique des systèmes complexes”
  • 12:00 – 13:40 – Pause déjeuner
  • 13:45Leon O. Chua, Berkeley (USA), Prix Kirchoff 2005, “Edge of Chaos is the Origin of Complexity”
  • 14:45 – Denise Pumain, Prix Vautrin Lud de Géographie 2010
  • 15:30 – Pause Café
  • 15:45Pierre Auger, Académie des Sciences, “Emergence dans les systèmes dynamiques complexes – agrégation de variables en dynamique des populations”
  • 16:30 – Annonce de l’agenda des manifestations de l’ISCN & Clôture de la journée par Joël Alexandre, président du PRES Normandie Université

4. Inscription

Il n’y a pas de frais d’inscription, l’entrée à cette journée est libre et vous êtes les bienvenus. Pour faciliter l’organisation, il est préférable de nous prévenir, si possible, de votre venue, en envoyant un email à nathalie.corson@gmail.com.

Le repas de midi est à la charge de chaque particpant. La brasserie / restaurant universitaire à la maison de l’étudiant est à votre disposition, par exemple.

5. Comité d’organisation

  • M.A. Aziz-Alaoui, LMAH, Université du Havre
  • Vlad Barbu, LMRS, Université de Rouen
  • Cyrille Bertelle, LITIS, Université du Havre
  • François Bourdon, GREYC, Université de Caen
  • Maroua Bouzid, GREYC, Université de Caen
  • Jean-Guy Caputo, INSA de Rouen
  • Estelle Cherrier, GREYC, ENSICAEN
  • Abdelkhalak El-Hami, LOFIMS, INSA de Rouen
  • Bernard Elissalde, IDEES, Université de Rouen
  • Janine Guespin, LMDF, Université de Rouen
  • Maryvonne Holzem, Lidifra, Université de Rouen
  • Jacques Labiche, LITIS, Université de Rouen
  • Victor Norris, MERCI, Université de Rouen
  • Damien Olivier, LITIS, Université du Havre
  • Thierry Saint-Gérand, IDEES, Université de Caen

6. Biographie des invités

Edith PERRIER, directrice du RNSC

Edith Perrier, directrice de recherche à l’IRD (Institut de Recherche et Développement), coordonne depuis 2009, le RNSC (Réseau National des Systèmes Complexes) et promeut son développement sous la forme d’un réseau de réseaux scientifiques thématiques et/ou territoriaux sous la forme d’instituts régionaux.

Elle a créé en 1999 et dirigé l’unité de recherche GEODES, qui a évolué en 2009 en l’une des premières UMI (Unité Mixte Internationale), UMMISCO (Unité de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes) à laquelle est rattaché le programme doctoral international de modélisation des systèmes complexes (PDI MSC).

Ingénieur à l’ORSTOM (devenu aujourd’hui l’IRD), depuis 1987, elle soutient une thèse en 1994 puis une habilitation en 2003, à Paris 6. Elle devient alors directrice de recherche en 2004 et occupe parallèlement le poste de secrétaire générale de l’ISC-PIF (Institut des systèmes complexes de Paris-Iles de France) et du RNSC. Sa contribution scientifique la  plus reconnue concerne la modélisation fractale de la géométrie du sol en relation avec son fonctionnement hydrodynamique  (médaille  de  vermeil  Académie  agriculture,  conférences  invitées  France, USA, Suisse, UK, Espagne, Mexique) avec  environ 150  citations  sur  les articles ayant  trait au modèle PSF qu’elle a imaginé pour quantifier et simuler des structures poreuses multi-échelles virtuelles. Il s’agit en fait d’un modèle de percolation multi-échelles dont elle a repris l’étude théorique depuis peu car il présente des propriétés intéressantes et généralisables à d’autres types d’applications concernant, par exemple, les interactions entre la structure spatiale de milieux naturels et la dynamique de populations écologiques. Elle a coordonné et coordonne de nombreux développements logiciels et d’importants projets nationaux et internationaux.

Paul BOURGINE, porteur du projet UniTwin UNESCO, CS-DC, Campus numérique des systèmes complexes

Paul Bourgine, directeur de recherche à l’école polytechnique, est l’un des contributeurs les plus remarquables au développement de la science des systèmes complexes au niveau national et international. Il a fondé puis dirigé de 2006 à 2009, les GIS RNSC (Réseau National des Systèmes Complexes) et ISC-PIF (Institut des Systèmes Complexes, Paris-Ile-de-France) ; il a été le premier président de l’organisation européenne ECSS (European Complex System Society)1 ; il a dirigé jusqu’en 2009 le Centre de Recherche en Epistémologie de l’Ecole Polytechnique (CREA).

Il a initié et organisé de nombreuses conférences internationales les plus renommées dans leur domaine dont notamment Economics and Artificial Intelligence (1986, 1990), European Conference of Artificial Life (1990), European Conference on Complex Systems (2005). Il a encadré plus de 30 thèses, piloté plus de 35 projets de recherche, écrit plus de 80 articles de recherche et coordonné de nombreux ouvrages scientifiques.

Après une première thèse en Economie (1983), une seconde thèse en Science Cognitive (1989), il s’est intéressé aux systèmes complexes adaptatifs (« Towards a practice of Autonomous systems », MIT-Press, 1992, écrit avec Francisco Varela), notamment dans le cadre des dynamiques d’apprentissage co-évolutionnaires, de la cognition sociale (« Cognitive Economics: an interdisciplinary approach », 2004, écrit avec Jean-Pierre Nadal) et de la morphogenèse (« Morphogenesis: origins of patterns and shapes », Belin 2006 puis Springer 2010, écrit avec Annick Lesne). Une part importante de ses recherches actuelles porte sur la reconstruction et la résilience des dynamiques multi-échelles qu’il analyse dans les systèmes naturels et artificiels et dont il promeut le développement au sein des organisations scientifiques qu’il initie, pilote ou suggère.

Leon O. CHUA, prix Kirchhoff 2005

Professeur au département de : « Electrical Engineering and Computer Sciences » à l’université de Berkley, Californie, USA.

Ses résultats, qu’ils soient en mathématiques appliqués, en ingénierie électrique ou dans le domaine de la dynamique non linéaire et des réseaux de neurones font référence. Comme de nombreuses grandes découvertes, celle du MEMRISTOR, « le 4ème élément manquant » faite en 1971, restera dans l’ombre durant 37 années, avant qu’une implémentation physique n’en soit faite. Depuis, beaucoup de scientifiques ont souligné l’importance extrême de cette découverte, et ont cité le professeur L. Chua comme nobélisable.

Ses nombreux travaux lui ont valu de nombreux prix, en particulier la prestigieuse médaille KIRCHHOFF en 2005, mais aussi le prix Mac Van Valkenburg (1995 et 1998), le prix Alexander von Humboldt Senior US Scientist (1982), le prix Frederick Emmons (1974), le prix Baker IEEE (1973), le prix IEEE Circuits and Systems Society Golden Jubilee Medal (2000), ainsi que plusieurs autres prix IEEE, ou celui des 15 meilleurs auteurs les plus cités en ingénierie (2002). L. Chua est Docteur Honoris-Causa de l’université du Havre et 11 autres fois Honoris-Causa de différents universités à travers le monde (Allemagne, Italie, Pologne, Roumanie, Espagne, Hongrie, Japon, Suisse, …).

Après un master of sciences en 1961 au Massachusetts Institute of Technology (le célèbre MIT), il obtient un doctorat (Ph.D) à l’University de l’Illinois en 1964. Une carrière absolument riche, au cours de laquelle il a publié plus de 500 articles et plus d’une douzaine de livres. Professeur à Berkley, il a occupé plusieurs postes d’importance aux Etats-Unis ou dans d’autres pays. En particulier, il est directeur d’un grand laboratoire (dit NOEL) Nonlinear Electronics Lab at the University of California, Berkeley, menant des recherches de pointe, fondamentales ou appliquées. Il dirige la collection de l’éditeur international « World Scientific » sur la dynamique non linéaire, collection de très haut niveau et d’une sélectivité de premier plan. Il est le père et l’éditeur en chef de la revue internationale « Journal of Bifurcation and Chaos » dont le haut niveau scientifique et l’originalité n’ont d’égal que sa renommée internationale. Il est aussi Chairman du célèbre institut IEEE CAS Fellow committee (de 1995-2000), la principale association professionnelle technique du monde, encourageant l’innovation par les publications, les conférences, le développement de normes dans le domaine de l’ingénierie électrique et électronique, il y a franchi tous les grades et est toujours l’un des porteurs de cette institution mondiale.

Pendant toutes ces années il n’a cessé de bâtir et apporter sa contribution dans différents domaines scientifiques : Réseaux cellulaires (CNN), Réseaux non-linéaires, Circuits non linéaires et Systèmes, … Technologies CNN et réseaux de neurones, Bifurcations et chaos, Dynamique non linéaire et systèmes complexes. Considéré comme le “père de la théorie des circuits non linéaires et des réseaux neuronaux cellulaires”, il est aussi l’inventeur du fameux circuit de Chua et est le premier à en avoir conçu la théorie. Dans ce domaine de l’électronique, son circuit et diode non linéaire, ainsi que le modèle mathématique qu’il a mis en place, ont fourni un sujet d’étude à des milliers de chercheurs, mathématiciens, informaticiens ou électroniciens et physiciens, objet d’application de la théorie du chaos, de la synchronisation et du contrôle des bifurcations.

Denise PUMAIN, prix Vautrin Lud 2010

Professeur à l’UMR CNRS Géographie-cités, La Sorbonne, Paris, les domaines de recherche de Denise Pumain sont l’étude des systèmes de villes dans le monde et de leurs dynamiques, par analyse ou par modélisation. Plus généralement, le contexte de ses recherches concerne la complexité en sciences humaines et sociales et la géographie théorique.

Elève à l’ENS Fontenay-aux-Roses de 1965 à 1969, elle obtient son agrégation de géographie en 1969, sa thèse de troisième cycle à Paris en 1974 puis sa thèse de doctorat es lettres et sciences humaines à Paris en 1980.

Assistante puis Maître assistante à Université Paris I de 1970 à 1981, elle est chargée de recherche à l’INED de 1981 à 1985, puis professeur successivement à Paris XIII (1986 à 1989) puis à Paris 1, Sorbonne en 1989. Elle occupe la fonction de Recteur à l’académie de Grenoble de 2000 à 2001.

Denise Pumain reçoit de nombreuses distinctions : médaille de bronze du CNRS en 1984, prix DATAR en 1990, chevalier de la Légion d’honneur en 1999, docteur Honoris Causa de l’Université de Lausanne en 2003, membre correspondant de l’Académie des sciences autrichienne en 2009, officier de l’Ordre national du mérite en 2009, médaille d’argent du CNRS en 2010, bourse de scientifique expérimenté du Conseil Européen de la Recherche en 2010. Elle obtient la distinction internationale la plus prestigieuse en Géographie (comparée souvent au Prix Nobel pour cette discipline), le Prix Vautrin Lud en 2010.

Ses activités scientifiques sont nombreuses, auteurs de nombreux livres de rayonnement international, elle fonde et dirige la revue européenne de géographie Cybergeo depuis 1996. Elle dirige également l’UMR Géographie-cités de 1992 à 2000 ainsi que le GDR Libergeo de 1998 à 2005 puis le GRD européen S4 depuis 2006.

Pierre AUGER, membre de l’Académie des Sciences

Pierre Auger, directeur de recherche à l’IRD, a été élu, le 18 Novembre 2003, membre de l’Académie des sciences. Il dirige actuellement l’UMI (Unité Mixte Internationale) UMMISCO (Unité de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes).

Son domaine de recherche concerne la modélisation mathématique des systèmes biologiques. Il a développé une approche originale de l’intégration des niveaux d’organisation de ces systèmes complexes, qui permet de nombreuses applications, en agronomie ou en médecine par exemple. Il s’agit de méthodes d’agrégation de variables dans les systèmes dynamiques. Les modèles “agrégés” constituent un outil efficace pour étudier les interactions entre niveaux d’organisation et les phénomènes d’émergence.

Ces méthodes ont été appliquées à la dynamique des populations et des communautés, pour la prise en compte des comportements individuels dans des modèles de population et pour la description de la dynamique spatiale d’une population dans des environnements hétérogènes.

Les applications pratiques de ses recherches sont importantes. Par exemple, en collaboration avec l’Institut national de recherche halieutique au Maroc (INRH), Pierre Auger a modélisé la dynamique des pêcheries de sardines sur plusieurs façades de l’Atlantique. Ou encore, en collaboration avec des collègues néerlandais, il a contribué à la modélisation de l’endosymbiose par un mécanisme composé de huit étapes successives. En cardiologie, en s’associant avec des chercheurs de l’Inserm, il a développé un modèle de propagation de l’onde de dépolarisation dans la paroi ventriculaire cardiaque, ce qui a permis de montrer que la dispersion de la période réfractaire résultant d’une ischémie était une cause de déclenchement de fibrillation ventriculaire.

 

]]>
https://iscn.univ-lehavre.fr/iscn-inauguration-may-9th-2012/feed/ 0