La littérature aborigène est relativement récente, étant apparue à la fin des années 1960. Parmi les genres littéraires les plus prisés par les Aborigènes se trouve l’autobiographie Il s’avère qu’entre 1970 et 2000, la grande majorité de ces récits de vie ont été écrits par des femmes. La culture traditionnelle aborigène mais aussi et surtout les politiques paternalistes des gouvernements australiens successifs sont autant d’éléments qui peuvent expliquer ce phénomène. À partir de leur récit de vie, deux générations de…
Find out more »Port Moresby est une cité champignon passée de 30 000 habitants en 1970 à 350 000 en 2017. Les villages de ce pays comptant 8 millions de personnes sont désertés au profit des quartiers périphériques de la grande ville et de son habitat précaire où viennent s’agglutiner quotidiennement de nouveaux conquérants. Les représentants des 800 ethnies aux 800 langues se retrouvent dans la cité. Pour communiquer, ils oublieront leur langue de village et parleront le tok pisin. Pour travailler,…
Find out more »On célèbre cette année le tricentenaire de la naissance d’Horace Walpole. Ce travail de commémoration entreprend de mettre au jour la personnalité complexe d’un auteur et d’un homme à la fois unique et bien représentatif de son époque, dont le témoignage sur son temps se décline sous une forme bougrement originale, bigarrure artistique alliant le romanesque, l’amateurisme et l’historique. Ce qui fait toute l’originalité des « Mémoires » de Walpole, de son œuvre-somme, c’est leur caractère multiple et multiforme (architectural, romanesque et…
Find out more »Tracey Moffatt est aujourd’hui considérée comme l’une des grandes artistes de l’Asie du sud-ouest, et même si elle est très peu connue en France, sa renommée est internationale depuis qu’elle vit, travaille et expose, non seulement en Australie mais aussi à New York. Depuis ses premières œuvres, que celles-ci renvoient à des images fixes ou des images filmiques, le travail de Tracey Moffatt explore la notion d’identité. L’intermédialité, l’interpicturalité, l’intertextualité sont les principaux ressorts de sa création. L’artiste combine…
Find out more »L’histoire officielle est l’expression fantasmée du pouvoir dominant qui l’impose avec une violence inouïe comme « consensuelle ». Ce discours dresse des icônes, lisse les mémoires et gomme tout fait et événement contrariant sa vision de l’histoire ; celle qu’il construit, diffuse et impose au nom de l’union nationale. Dès lors, contester l’histoire officielle, réputée neutre où le récit s’élaborerait in abstracto, permet à l’histoire des marges de neutraliser le discours raciste. Qu’il s’agisse du choix des sources primaires, de l’étude de la…
Find out more »