Nous reviendrons, dans cette communication, sur les différentes interprétations qu’a pu susciter le célèbre tableau de Füssli (Le Cauchemar), depuis son exposition à la Royal Academy en 1782 jusqu’à nos jours. Ensuite, nous nous attacherons à voyager avec lui à travers les multiples satires visuelles qu’il a également provoquées tout en essayant d’expliquer cet attrait parodique jamais démenti. Pascal DUPUY est Maître de conférences (histoire moderne) à l’Université de Rouen Normandie, membre du Groupe de Recherche d’Histoire…
Find out more »Homo sapiens et demens, l’homme est un sujet qui pense de manière rationnelle mais c’est aussi un être possédé par des forces qui le submergent. Il y a en l’être humain un désir non satisfait de s’envoler vers l’infini, de « rêver un impossible rêve ». Le désir aspire à se dire et le rêve – « voie royale vers l’Inconscient » – donne accès à la vérité cachée : il n’a pas vocation de dire mais de faire voir. C’est d’un rêve qu’est né…
Find out more »A défaut d’être enchantée, cette rencontre en chantier mettra en lumière le rêve dans la peinture occidentale, ce que l’on voit dans le tableau, du rêveur à son voyage mental, ce dont la poésie de William Blake par exemple se fait écho dans le poème « The Dream », ce qui nous permettra de faire le lien avec le contenu culturel, mythologique et spirituel de la peinture aborigène d’Australie qui renvoie à la notion de « Dreaming/ Dreamings ». …
Find out more »Il y a 60 ans, devant près de 250000 personnes, massées sous un soleil de plomb en face du monument imposant d’Abraham Lincoln, M.L. King a prononcé son célèbre discours « I Have a Dream ». Ce dernier, en partie improvisé, appelle à une Amérique fraternelle et solidaire où Blancs et Noirs se retrouveraient unis, libres et égaux. « I have a dream » a eu une portée symbolique plus que n’importe quel autre discours de M.L. King. On oubliera…
Find out more »Nous, Évariste Galois (1811-1832), Henri Poincaré (1854-1912), Srinivasa Ramanujan (1887-1920) et quelques autres Nous commencerons cet exposé en nous interrogeant sur les mécanismes de la création en mathématiques [1]. Partant de différents témoignages convoquant nos propres rêves mathématiques et ceux de plusieurs mathématiciens dont ceux explicitement mentionnés ci-dessus, nous essaierons de montrer en quoi les mathématiques se rêvent aussi. Nous poursuivrons en nous intéressant – en les contextualisant – aux récits de mathématiques qu’ils soient textuels [2] ou fictionnels [3].…
Find out more »