Université Populaire : L’intelligence en essaim : que nous apprennent les ballets animaliers ?

27/05/2013 @ 11:30 - 13:00

Ant_Nest

L’intelligence en essaim : que nous apprennent les ballets animaliers ?

Atelier proposé dans le cadre du cycle de l’Image de l’Université Populaire, en collaboration avec les laboratoires de l’université du Havre le LITIS (Laboratoire d’informatique, de traitement de l’information et des systèmes) et le LMAH (Laboratoire de mathématiques appliquées du Havre).

Le mouvement collectif des bancs de poissons, de nuées d’oiseaux ou d’insectes sociaux fascine depuis longtemps les scientifiques. Il ne se forme pas sous l’orchestration d’un leader de groupe mais résulte de processus décentralisés, d’interactions multiples entre les entités. Le ballet animalier est un système complexe résultant d’interactions dynamiques.

Des plateformes de simulation mises à votre disposition vous transformeront en apprentis chercheurs, à même d’observer cette extrême complexité, où l’on voit par exemple que de très petites modifications de certains paramètres opèrent le basculement d’un état d’équilibre à un autre.

Pour plus de renseignements sur les lundis de l’Université Populaire du Havre : http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/Les-lundis-de-l-universite.html

27/05/2013
Event Categories: