Le pub irlandais : tradition et modernité

25/09/2015 @ 17:00 - 19:00

UFR ST Salle G 001 (séminaire LITIS LMAH)

par Yann Bévant (Rennes 2)

tmp-002Lieu traditionnellement associé à des rites sociaux et à des pratiques culturelles, le pub a joué son rôle dans la création d’un sentiment d’identité nationale en Irlande. Cependant les 40 dernières années ont vu l’Irlande changer sous l’influence de la mondialisation. Avec l’internationalisation des valeurs et des marqueurs culturels, bien des caractéristiques du pub irlandais traditionnel ont été mises sous pression, mais les principes qui le fondent sont toujours présents. Le pub a su conserver ses valeurs tout en s’adaptant aux temps nouveaux, et il fait la démonstration que tradition et modernité ne sont pas nécessairement des concepts conflictuels.

tmp-001Yann Bévant est directeur du département d’anglais et directeur du centre d’études irlandaises de l’université Rennes 2 (EA CRBC 4451). 2e vice-président de la 11e section du CNU, il est également membre du bureau du NCFIS (National Centre for Franco-Irish Studies) de Dublin. Il est co-auteur et co-éditeur de nombreux ouvrages et revues, dont Études Irlandaises et Studies in Franco-Irish Relations. Ses thèmes de recherche concernent l’histoire et la société irlandaises contemporaines; les relations anglo-irlandaises, Irlande-Australie, Irlande-Bretagne; les représentations identitaires irlandaises, et l’Irlande du Nord.

25/09/2015

Organizer