Le breton langue celtique

10/03/2016 @ 17:00 - 19:00

UFR ST Salle G 001 (salle séminaires LITIS/LMAH)

par Gwendal DENIS

Le breton, quoique langue minorisée, est toujours utilisé quotidiennement par un quart demillion de personnes en Basse-Bretagne, et s’utilise assez fréquemment dans des villes comme Rennes, St-Brieuc, Nantes alors qu’un demi-million au total disent le comprendre. Apprendre cette langue, c’est donc s’approprier un outil précieux pour comprendre la culture, voire l’histoire de la Bretagne armoricaine, et accéder à un mode d’expression en “version originale”, dont tous reconnaissent désormais l’égale dignité dans l’Europe des communautés, linguistiques et autres. Marqueur de l’identité positive, vecteur de solidarité avec les diverses minorités, le breton, comme la culture celtique, est l’un des outils d’identification de la péninsule.
Parler populaire étonnamment vivace, seule langue celtique du continent européen, le breton est une langue de culture depuis le haut moyen-âge : le 1er texte en vieux-breton date du VIIIe siècle, et le 1er dictionnaire (breton, français, latin) du XVe multilingue de ce type imprimé en France. À une tradition littéraire orale très riche, sans  oublier la fameuse “matière de Bretagne” du moyen-âge européen, s’ajoute, surtout au XXe siècle, une production écrite renouvelée, dans les genres les plus divers.  siècle est le 1er ouvrage lexical

Conférence Gwendal-image1

Conférence Gwendal-image2GWENDAL DENIS est Professeur des universités, enseignant au département de breton à l’université de Rennes 2, président de la section 73 du CNU (Cultures et Langues Régionales). Docteur en études celtiques, membre du CRBC (Centre de recherche bretonne et celtique), son domaine de recherche englobe linguistique, littérature et traduction. Enseignant-chercheur, traducteur, écrivain, éditeur, il a publié entre autres Le Breton pour les Nuls, avec H. Le Bihan (2009), Cultures, langues et imaginaires de l’arc Atlantique, avec Y. Bévant et H. Le Bihan (2010), Mémoire et trauma de la Grande Guerre Bretagne, Catalogne, Corse, Euskadi, Occitanie (2012), Le Celtisme et l’interceltisme aujourd’hui, avec Y. Bévant (2012).

10/03/2016

Élizabeth BOUCE