Gods & Demons (Dieux et démons)

25/04/2019 @ 17:00 - 19:00

Lisa Reihana (descendante de Maoris) et Greg Semu (descendant de Samoans) sont des artistes contemporains reconnus de la scène d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Ils appartiennent à la même génération d’artistes qui ont grandi à Auckland à la fin des années 60 et au début des années 70. im2

Ils ont participé à la reconnaissance de l’art contemporain maori et de l’art du Pacifique au début des années 90. Jusqu’alors, les Maoris et artistes du Pacifique étaient seulement connus pour leur travail artisanal. La première exposition d’art contemporain du Pacifique, “Bottled Ocean”, au début des années 90, a favorisé l’émergence d’un nouvel art contemporain maori et issu du Pacifique, évoquant les habitants des îles du Pacifique. Cet événement ouvrit des portes à de nombreux artistes qui abordent le même motif principal : une quête d’identité personnelle et de leurs origines, dans un contexte urbain.

im3im1Lisa Reihana et Greg Semu ont joué un rôle important dans l’émergence de l’art contemporain du Pacifique au fil des années. Malgré leurs différences culturelles, leur approche dans leurs productions photographiques est similaire, comme dans le choix et le traitement des thèmes. Tous deux s’appuient sur des mises en scène et reprises de récits, nourris de références mythologiques, bibliques et historiques pour représenter leur culture et leur héritage.
Cette intervention permettra de parcourir des séries de photographies, réalisées par chacun des deux artistes, dans lesquelles chacun a travaillé sur la représentation des dieux et des démons.

im4

J-Charles-RaultJacqueline Charles-Rault, Directrice du service culturel de l’Université Le Havre Normandie, PRAG d’anglais à l’UFR ST, membre permanente du GRIC, est docteur de l’ULHN. Sa thèse étudie la pratique artistique de quatre artistes Maori contemporaines. Son domaine de recherche englobe l’art contemporain du Pacifique, plus particulièrement des artistes de Nouvelle-Zélande et porte principalement sur les femmes Maori. Membre du bureau de Pacific Arts Association (PAA), Jacqueline est co-rédactrice en chef de PAA Newsletter.

25/04/2019