Femmes d’Irlande (Mná na hÉireann)

17/11/2016 @ 17:00 - 19:00

il_570xN_263814256

7179d19d7ad8ace70f2a3142a918faebmary-mcaleese MaryRobinson2014

irlande-personnage-molly-malone-660x330

Femmes d’Irlande (Mná na hÉireann)

DSCN1033

Le passé colonial fait que l’histoire de l’Irlande a fréquemment été un sujet de controverse, comme en témoigne la question de la  Grande Famine au XIX e siècle. Derrière la question nationale, quel que soit l’angle d’analyse par lequel le passé irlandais a été abordé,  on constate que jusqu’à la période contemporaine la part belle a le plus souvent été faite aux hommes, les femmes étant quasiment absentes du devant de la scène. Pourtant, depuis la légendaire reine Madbh juqu’aux présidences de Mary Robinson et Mary McAleese, on ne peut que constater que les femmes d’Irlande n’ont pas été de simples spectatrices et qu’elles ont activement participé à la construction et à l’évolution de l’identité nationale et de l’histoire irlandaise.

Yann Bévant eDSCN1041st Maître de Conférences à l’université Rennes 2. 2e vice-président de la 11e section du CNU, il est également membre du bureau du NCFIS (National Centre for Franco-Irish Studies) de Dublin. Il est co-auteur et co-éditeur de nombreux ouvrages et  revues, dont Études Irlandaises et Studies in Franco-Irish Relations.
Ses thèmes de recherche concernent l’histoire et la société irlandaises contemporaines; les relations anglo-irlandaises, Irlande-Australie, Irlande-Bretagne; les représentations identitaires irlandaises, et l’Irlande du Nord.

17/11/2016