“Emotions !” 2

15/05/2012

L’ISCN (Institut des Systèmes Complexes), SAM (Séminaire l’Art de la Modélisation) et le LITIS vous convient à la seconde 1/2 journée séminaire Émotions !

Mardi 15 Mai 2012

INSA de Rouen (Bâtiment D’Umont d’Urville – amphi DU.B.RJ.06)

Programme :

14h-15h – Magalie Ochs : “Vers des agents virtuels et physiques dotés d’une intelligence socio-émotionnelle
15h-16h – Émilie Chanoni : “Narration d’émotions entre parents et enfants âgés de 3 – 5 ans : Intérêts d’une collaboration pychologie-informatique
16h-17h – Sophie Baudic : “Douleur et émotions : des interactions constantes et complexes

Résumés :

Les interactions humain-machine sont aujourd’hui intrinsèquement sociales et émotionnelles, impliquant souvent une expérience affective dans un contexte social particulier. Doter une machine d’une intelligence socio-émotionnelle signifie lui donner la capacité de sociabiliser aisément avec l’utilisateur et de gérer ses propres émotions et celles de son interlocuteur. Dans cette présentation, nous nous intéresserons à la place de l’intelligence sociale et émotionnelle dans l’interaction humain-machine. Différentes problématiques sous-jacentes à la création d’agents virtuels ou physiques dotés d’une telle intelligence seront introduites. Pour déterminer le comportement socio-émotionnel d’agents durant une interaction avec un utilisateur, des modèles computationnels, construits principalement à partir d’une approche centrée utilisateur, seront présentés.

Il est établi en psychologie du développement de l’enfant que la compréhension des états mentaux est graduelle et qu’elle se construit à travers les régularités repérées lors des interactions (Milligan et al. 2007 ; Lewis & Carpendale 2002 ; Deleau et al. 1999 ; Siegal & Peterson 1994). Aussi nous cherchons à saisir le processus par lequel les parents articulent leur discours pour développer chez l’enfant la compréhension des états émotionnels d’autrui.
Dans cette étude, une trentaine de dialogues entre parent et enfant (âgés entre 3 et 5ans) en situation de lecture d’histoire à contenu émotionnel ont été enregistrés. Ces enregistrements ont été retranscrits puis codés à l’aide d’une grille centrée sur les états mentaux (Chanoni, 2004, 2009). Les résultats de ce codage ont fait l’objet de deux méthodes 1/ une fouille de données (Rioult, 2010) dont l’objectif est de prédire les interventions de l’enfant 2/ une recherche de motifs approchés récurrents au sein des échanges (Chanoni et al., 2008, 2009 ; Lecroq et al., sous presse). Dans ce séminaire, nous aborderons les premiers résultats de ces deux méthodes et leur intérêt vers une modélisation de dialogues asymétriques parent- jeune enfant.
Cette recherche est issue de la première partie d’une étude financée (PEPS, ACAMODIA). Un deuxième temps sera d’implémenter ces motifs au sein d’un agent conversationnel et de tester leur fonctionnalité en retour.

Sophie Baudic : “Douleur et émotions : des interactions constantes et complexes
La douleur induit des émotions négatives passagères (affect primaire) et des troubles émotionnels persistants tels que l’anxiété ou la dépression (affect secondaire). De ce fait, la prise en charge de la douleur n’est pas adaptée si elle ne tient pas compte des émotions qui lui sont associées. De récentes études ont montré que les émotions négatives (peur, colère, anxiété…) exacerbaient généralement la douleur alors que les émotions positives la réduisaient. Les mécanismes de régulation centraux qui modulent ces interactions complexes sont encore très largement méconnus. Une meilleure compréhension de ces mécanismes nous permettrait de développer de nouvelles thérapies.

15/05/2012
Event Category: