“If all Men are born Free, how is it that all Women are born slaves?” (Mary Astell, 1700). Au siècle des Lumières, le modèle de la société patriarcale veut que la femme se repose pour la conduite de son existence sur une autorité tutélaire, père, mari, frère, oncle. L’idéal féminin demeure au XVIIIe siècle la subordination et la timidité alors que l’individualisme est prôné pour les hommes. Certaines femmes éprouvent le désir de secouer ce joug, de quitter l’ombre et…
Find out more »Femmes d’Irlande (Mná na hÉireann) Le passé colonial fait que l’histoire de l’Irlande a fréquemment été un sujet de controverse, comme en témoigne la question de la Grande Famine au XIX e siècle. Derrière la question nationale, quel que soit l’angle d’analyse par lequel le passé irlandais a été abordé, on constate que jusqu’à la période contemporaine la part belle a le plus souvent été faite aux hommes, les femmes étant quasiment absentes du devant de la scène. Pourtant, depuis la légendaire reine Madbh juqu’aux…
Find out more »Dans l’Europe de la première modernité, la femme est souvent vue comme faible, passive et docile, situation minorée que les femmes pirates et plus largement les aventurières semblent venir radicalement remettre en question. Femmes soldats, guerrières, amazones, souvent mais pas toujours travesties en hommes, leur présence dans le domaine maritime est encore plus rare et exceptionnelle que sur la terre ferme, et lorsque cette présence devient évidente, elle frappe nécessairement les esprits, par exemple au moment des procès de pirates. Anne…
Find out more »L’avènement de la jeune reine Elizabeth II en février 1952 après la mort de son père Georges VI entraîne inévitablement des parallèles avec la grande Elizabeth Tudor, dont le mythe s’édifie pendant l’époque victorienne et se diffuse dans la culture populaire grâce au cinéma des années 30. Pour le gouvernement Conservateur de Winston Churchill, le couronnement de la souveraine doit faire oublier l’austérité des années d’après-guerre et le démantèlement de l’empire britannique, et promouvoir un Nouvel Age élisabéthain qui mélange…
Find out more »Les rapports et études des anthropologues, sociologues et universitaires affichent le plus souvent la femme papoue en termes de brimade, de privation, d’exclusion et de spoliation. Il est vrai que les hommes occupent sans partage le devant de la scène : il n’y a aucune femme au Parlement de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et très peu de femmes sont chefs d’entreprises ou responsables au niveau du cadre. Pourtant, traditionnellement, dans les contes et légendes papoues, la femme est capable de transcender…
Find out more »