Manière noire est le titre du premier roman de Xavier Hanotte, romancier, traducteur et dramaturge belge d’expression française, auteur de plusieurs récits évoquant la Grande Guerre. Ce procédé de gravure permet d’obtenir des niveaux de gris sans recourir aux hachures et aux pointillés, les formes passant de l’ombre à la lumière. Le roman met en scène Barthélemy Dussert, inspecteur de police et traducteur de Wilfred Owen, le poète anglais le plus célèbre de la Grande Guerre, protagoniste du War Requiem de…
Find out more »Lecture coloniale et pathologique de « L’Aventure du soldat blafard » de Sir Arthur Conan Doyle (“The Adventure of the Blanched Soldier”, The Case Book of Sherlock Holmes). Privé de Watson, Sherlock Holmes est invité à se rendre dans une étrange demeure, Tuxbury Old Hall, dans laquelle un jeune vétéran de la guerre des Boers est semble-t-il séquestré. Quelle est la pathologie dont souffre Godfrey Emsworth dont le visage, collé contre la vitre, apparaît singulièrement blafard? Les valeurs gothiques de cette étrange…
Find out more »Lisa Reihana (descendante de Maoris) et Greg Semu (descendant de Samoans) sont des artistes contemporains reconnus de la scène d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Ils appartiennent à la même génération d’artistes qui ont grandi à Auckland à la fin des années 60 et au début des années 70. Ils ont participé à la reconnaissance de l’art contemporain maori et de l’art du Pacifique au début des années 90. Jusqu’alors, les Maoris et artistes du Pacifique étaient seulement connus pour leur travail artisanal.…
Find out more »La prochaine conférence de notre séminaire OCEANIA aura lieu jeudi 16 mai 2019, de 17h à 19h, à l’Université Le Havre Normandie, UFR Sciences et Techniques, salle G001 (salle de séminaire LITIS LMAH). Cette année, le thème du séminaire est “Ombre(s) et lumière(s)“. Nous aurons le plaisir d’accueillir Lamia DZANOUNI-BROUSSE DE LABORDE (Université de Picardie) qui nous parlera de The Kourier vs The Crisis: from Whiteness to Blackness (1900-1930) Résumé : Peaux noires, masques blancs: entre suprématie blanche et émergence d’une…
Find out more »À l’orée du XXe siècle, Isadora Duncan, pionnière de la danse moderne, met à mal le ballet classique, tradition chorégraphique solidement implantée en Europe. En réaction contre le langage académique codifié dès le XVIIe siècle, Isadora entend restituer à cet art le lien à l’humanité, sa vitalité, sa spontanéité et sa noblesse d’antan, en puisant son inspiration dans la nature et dans l’art de la Grèce antique qu’elle revisite. La lumière s’associe à l’ouverture, la fluidité, la joie, la liberté…
Find out more »