To bits or not to bits…

12/07/2018 @ 17:00 - 19:00

hommeEn vieillissant nos ordinateurs perdent la mémoire. Ils ont beau RAMer, ils oublient.  image

Nos informations, nos données, nos souvenirs sont maintenant stockés sous la forme de bits et peut-être demain de qbits sur des supports dématérialisés locaux ou dans la nébuleuse du cloud. Cette mémoire de demain est fragile et labile, elle s’évanouit au fil du temps et nous ne pouvons plus la relire, prisonniers de la technologie. La question se pose au niveau des états, mais aussi des individus et des familles, comment ce patrimoine peut-il être conservé et transmis ? planetes
Pour comprendre ce phénomène, nous reviendrons sur la technologie et ses failles et nous essaierons de faire un tour dans un futur possible peuplé de qbits, de quartz ou d’ADN.

damienDamien Olivier est Professeur en informatique à l’université du Havre – Normandie. Ses activités de recherche portent essentiellement sur la modélisation des systèmes complexes et plus particulièrement sur les problèmes d’interactions. Il fait partie de l’équipe : RI2C (Réseaux d’Interaction et Intelligence Collective) du LITIS. Co-directeur du LITIS (Université du Havre), il est la cheville ouvrière des 29’, cycle de mini-conférences invitant à la découverte, à la rêverie, à l’échange, au partage ou encore à la surprise au travers d’exposés fait par des chercheurs de l’ULHN et des extérieurs.

12/07/2018